© 2020 Musée du Son - Martigny

Créé par Annick Gähler

Rue du Manoir 3 CH-1920 Martigny/VS Téléphone :  +41 (0) 79 754 91 39 Mail : fond.guex.joris@gmail.com Facebook : @museedusondemartigny

Historique


En 1948, André Guex-Joris commença la conservation des premiers documents sonores et se passionna pour la musique classique. Il cherchait la pièce rare dans les marchés aux puces ou auprès de gens croisés sur son chemin. Il comprit assez vite que de posséder un disque n’était pas suffisant. Il lui fallait aussi le support pour le lire. Épaulé par sa femme, Elly, il constitue une collection de plus en plus volumineuse d’appareils sonores et de sources sonores enrichies de photos, d’autographes et de documents.


Ci-dessous : André Guex-Joris présentant en 2013 une pièce magnifique : le Klingsor de la Collection Suisa-Frascarolo.

« La conservation de tous les documents sonores, qu’ils soient parlés ou musicaux ainsi que leur mise en valeur auprès du public ou de professionnels ».



En 1995, la Fondation André Guex-Joris voit le jour grâce au soutien du président de la Ville de Martigny : monsieur Pascal Couchepin. Actuellement une dizaine de membres composent le conseil de fondation qui s’est fixée le but de poursuivre la passion de son fondateur André Guex-Joris :


Retour en haut de page